Pour révéler tout son éclat, le chant choral, comme toute autre discipline d’ailleurs, exige de ses pratiquants un certain nombre d’outils qui ne sont pas forcément évidents à trouver pour les non aguéris.
Nous énumérons dans notre colonne une liste sélective et peu exhaustive de quelques ressources pour choristes qui regorge d’informations et d’instruction pour ces derniers.

LE SOUFFLE: www.etreacteur.fr

Le souffle étant le moteur de l’appareil vocal ,le choriste a le devoir primordial et quotidien de travailler sa respiration,une respiration abdominale de préférence ,et savoir gérer le souffle:le site www.etreacteur.fr dans la partie « travailler sa voix:respirer mieux pour vibrer mieux » montre succinctement en 6 étapes comment le choriste peut travailler sa respiration et gérer au mieux le souffle.

EMISSION VOCALE: resonnances-sallanches.com

L’émission vocale permet de juger à juste titre un choeur ;Et donc les choeurs se distinguent à travers leur timbre vocal.Uniformiser les timbres vocaux des choristes est plus qu’une nécessité histoire de créer une parfaite harmonie entre les voix.Notons également que pour une bonne émission vocale,la diction ou l’articulation (action de prononcer distinctement les différents sons) ne doit pas être négligée.
Voici un exercice de diction,vous voudrez bien le répéter le plus rapidement possible?
Consultez resonnances-sallanches.com, toute une kyrielle d’exercices pour la diction vous y est soumise.

TIMBRE VOCALE : univoix.fr

Qui parle de timbre vocal parle de résonateurs. Chaque individu, sinon choriste, a des résonateurs naturels. Le site  univoix.fr dans l’un de ses numéros, présente les 4 principaux résonateurs que le choriste peut développer et l’usage qu’il doit en faire.

VOCALISE : univoix.fr

Consacrer assez de temps aux formations vocales encore moins aux exercices de voix ou vocalises lors des séances de répétition est chose rare chez bon nombre de chorales. Les choristes sont laissés pour compte, univoix.fr est une tribune riche en exercices pratiques permettant aux choristes de s’appliquer, ce pour élever un temps soit peu leur niveau vocal.

DIRECTION CHORALE : www.myriad-online.com / free-scores.com

A vous maitres de choeur, comment diriger votre chorale pour lui imprimer votre modèle ? Vos chœurs sont à votre image et donc de vous dépend en partie leur évolution. Comment conduire une séance de répétition? Comment et quels morceaux enseigner aux choristes ? Comment préparer un spectacle? Voici autant de sujets qu’abordent les sites comme ,

Free-scores.com est un magasin à partition. Vous y trouverez gratuitement certaines œuvres des figures de la musique.

Nous jugeons que ces notions abordées dans notre article sont d’une grande utilité pour l’acteur du chant choral,raison pour laquelle une fixation a été faite sur elles avec les sites qui les abordent amplement à l’appui.

Richard Dagadu