Vous les savez, le smart phone est aujourd’hui un objet qui fait partie de notre quotidien. Il est utilisé tant pour des besoins pratiques, ludiques que pour des besoins professionnels. Le chant choral ne déroge pas à la règle. Je vous propose de découvrir dans cet article 6 applications mobiles utiles pour choristes et chef de chœurs.

L’APPLICATION DIAPASON

Dans le genre, c’est un classique pour tout chef de chœur qui se respecte ;).
Je n’ai pas de préférences particulières dans ce cas précis. Une simple recherche sur les différentes plateformes de téléchargement d’applications devrait faire votre bonheur.

MUSESCORE

Il s’agit de l’application mobile dédiée de l’éditeur de partitions musical du même nom.
Il vous permet de rechercher et de jouer des partitions disponibles uniquement dans la base de données du site musescore.com. Vous pourrez entre autres choisir les parties du chant à jouer, transposer la musique, contrôler le volume, le tempo, etc…
Pour ouvrir vos propres partitions éditées avec Musescore, il vous faudra acheter l’application Musescore SongBook du même éditeur.
L’application est disponible pour les plateformes Android, IOS et Kindle.

Télécharger Musescore pour Android
Télécharger Musescore pour IOS
Télécharger Musescore pour Kindle

ACAPELLA

ACAPELLA est une application mobile sous Android et IOS qui permet aux utilisateurs de mixer leur propre chorale a capella en combinant plusieurs pistes audio ou vidéo très facilement. Elle vous permettra donc de faire des montages de plusieurs vidéos et parvient même technologiquement à harmoniser les bandes sons des vidéos afin de produire un effet de chorale.

Télécharger Acapella pour IOS
Télécharger Acapella pour Android

MORMON TABERNACLE CHOIR

Vous l’aurez deviné. Il s’agit de l’application mobile du très célèbre chœur américain Mormon Tabernacle Choir. L’application permet notamment d’écouter en streaming l’ensemble du fabuleux répertoire du chœur. De plus, vous pouvez y commander leurs DVD, albums et livres ou acheter des billets pour leurs spectacles.

Télécharger l’application sur Android

CHORUSCLASS

ChorusClass permet aux choristes de pratiquer n’importe où qu’ils soient sur leur téléphone. Le fonctionnement est simple : enregistrer des harmonies en plusieurs parties et répéter en activant ou désactivant des parties pendant le chant. L’application offre aussi la possibilité de partager ses enregistrements avec d’autres choristes ou de collaborer dessus en y faisant ajouter d’autres parties par d’autres choristes.
Elle est disponible sur Android et iOS.

Télécharger Chorus Class sur Android
Télécharger Chorus Class sur IOS

CHORUSPLAY

ChorusPlay s’adresse aux choristes et musiciens en chorale et orchestre pour les aider dans leur pratique musicale et leur progression sur les partitions. Elle permet de suivre sur la partition en écoutant des enregistrements « réels », de varier le volume de chaque voix, d’annoter les partitions, d’écouter avec un tempo ralenti, etc… Elle est disponible uniquement sur Android à l’heure où j’écris cet article.

Télécharger Chorus Play Sous Android

J’espère que cette liste non exhaustive vous aura servi à apporter un peu plus de commodité dans votre vie chorale.

Et vous ? Quelles applications mobiles utilisez-vous au quotidien dans votre vie chorale ?