Chanter en entreprise est un moyen de mettre en harmonie les talents individuels et permettre la cohésion parmi le personnel.  Mais dans le milieu professionnel, il est rare de trouver des chœurs formés par le personnel qui chantent sans les indisponibilités administratives. Ceci par manque de temps dû à la charge du boulot.

 Au Togo, on rencontre quelques rares chœurs d’entreprises qui essaient de tenir le coup jusqu’à nos jours. Ainsi, nous allons découvrir l’un des chœurs d’entreprise, le plus actif actuellement. Il s’agit du chœur de la Compagnie Energie Electrique du TOGO (CEET) « La Chorale Lumière de la CEET »

 La Chorale lumière de la CEET qui a vu le jour en janvier 2003 est un chœur composé d’une quarantaine de membres. Dès les premiers instants de ce chœur, la majorité des membres était composée du personnel de la compagnie et dirigé par le Chef de chœur M. Adzafakom Yawo ATTAH. Mais peu à peu, la tendance a changé. Des choristes venant de tout bord ont été enrôles afin de combler le manque créé par l’indisponibilité du personnel due à des charges de boulot.

Néanmoins, quelques personnels tiennent le coup et continuent d’encadrer le chœur avec l’aide des chefs de chœur et choristes venus des différentes chorales de la place. Et surtout grâce à l’assistance et l’appui infaillible de la direction de la CEET.

 En plus du répertoire typiquement original pour l’animation des évènements officiels qu’organise la CEET, la Chorale lumière évolue avec un répertoire systématiquement varié qui lui permet de donner des concerts dans des cadres divers comme des églises, des salles de spectacle, et pourquoi pas, en plein air. Le répertoire de la chorale est composé de chants sacrés (religieux), profanes et un peu de traditionnels.

Avec une seule répétition de 2h par semaine, la Chorale Lumière a toujours assurée lors des concerts auxquels elle participe avec l’admiration totale des spectateurs.

La chorale a eu à organiser deux grands concerts dont le premier à la Salle Agora Senghor de la Paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre en 2013 et le second au Palais des congrès de Kara en 2016. La chorale participe à beaucoup de concert sur invitation des chœurs de la place dont le plus récent a été le concert de lancement du 5eme anniversaire de la Chorale les Séraphins de Tokoin Wuiti le 06 Mai 2018.

En pleine préparation de son 15ème anniversaire, la chorale prévoit renouveler son répertoire afin de donner un souffle nouveau à la vie musicale du groupe. Ainsi deux concerts sont en prévision. Un en faveur du personnel cadre de la CEET avec des invités de marques et le deuxième pour le grand public. A cet effet, la chorale recrute bien volontiers des choristes femmes et hommes pour renforcer les pupitres de sopranos et ténors ! 

La chorale Lumière est dirigée par un bureau dont le Président est M. Jean Komi AGBESSI qui est agent de la CEET et la direction musicale est assurée par un collège de chefs de Chœur.

Quel est l’intérêt d’avoir un chœur dans une entreprise ?

Le chant, quand il est pris au sérieux dans l’entreprise, renforce les liens de collaboration entre le personnel et assure un meilleur climat de bien-être parmi ceux qui le pratiquent. Et même entre Patron et subalterne.

Les répétitions constituent des moments de détente après de dures journées de labeurs. Ce qui aide les pratiquants à se déstresser et être prêts à affronter le lendemain.

Il est grand temps d’encourager la création des chœurs afin de redonner vie aux liens fraternels entre le personnel de nos entreprises.

Essayez chez vous au service ! Vous n’avez rien à y perdre. Peut-être qu’il y a des amoureux du chant choral parmi vous. On n’en saura jamais.

 En attendant de nous revoir, nous vous prions de nous laisser vos avis et commentaires.